website.Solutions (Accueil)
[sommaire]
  1. Préambule
  2. Organisation
  3. Mise en forme
  4. Hébergement & Upload
  5. Référencement
  6. Derniers Conseils
[connexe]
[vocabulaire]
[logiciel]
• Fabrication & Maintenance :: concentré
Vous voulez contruire votre site web personnel? Vous avez quelques idées à ce sujet, mais ne savez pas vraiment comment vous y prendre? Vous trouverez ici l'essentiel des concepts, conseils et autres explications nécessaires pour l'élaboration de votre site web! Les différentes étapes sont détaillées, commentées et tous les logiciels nécessaires sont fournis (gratuits ou libres)!
››» Préambule
:: Une Page Web, c'est quoi? En fait une Page Web, comme on a coutume de dire, c'est du code HTML (HyperText Markup Language soit Langage à Liens HyperTextes), c'est à dire une suite de balises, autrement appelées tags en anglais, qui s'ouvrent et se referment <toto> et </toto>. Pour en savoir plus...
:: Dois-je apprendre le HTML, alors? Pour créer une page web, on peut effectivement apprendre le HTML qui est un langage très facile d'approche. Cependant, par manque de temps ou de motivation, on peut se tourner vers une solution plus *facile* (les puristes vous diront toujours que rien ne vaut du code tapé *à la main*, et ils ont raison ;o). Il suffit en fait d'utiliser un logiciel de création de Pages Web. Cela se présente comme un traitement de texte, un peu particulier mais finalement très proche. Dans le jargon technique on appelle ça: un éditeur WYSIWYG...
:: C'est quoi le WYSIWYG? Comme souvent sur le Web, les techniques employées ont des noms en anglais, il s'agît ici d'initiales d'une formule célèbre: What You See Is What You Get... soit 'ce que vous voyez est ce que vous obtenez', c'est qui n'est pas toujours le cas, hélas...
:: Où trouver un tel logiciel WYSIWYG? Tout dépend de l'utilisation que vous allez en faire. Dans le cas où vous créez des pages rapidement sans fioritures extraordinaires, vous pouvez vous contenter d'un éditeur *basique* mais qui a l'avantage d'être gratuit. Cependant, si vous avez envie d'accéder à des fonctions d'édition plus poussées, à des détails plus soignés, à des assistants et des aides plus fournis, orientez vous vers un éditeur WYSIWYG payant (généralement au dessus de 65euros). Vous pouvez consulter une petite liste.
Passons aux choses sérieuses...
››» Organisation
:: C'est quoi une arborescence de site? Attention, il faut bien comprendre, si ce n'est déjà le cas, comment s'articule le système de fichier de votre ordinateur. Certes on ne va pas aller dans les détails techniques lassants, mais il faut assimiler la relation dossier/fichier. L'informatique a du clarifier les choses dés le début: s'en tenir à une organisation rangée, elle s'est donc appuyer sur des modèles déjà existants. Pour faire visualiser cette architecture, prenons comme exemple quotidien: un arbre.
:: Petite analogie Le tronc contient de grosses branches, puis de plus petites et enfin des feuilles (sauf en hiver ;). Il symbolise le dossier père qui contient des dossiers, contenant eux-mêmes d'autres dossiers pour enfin arriver aux fichiers. Cependant, dans la nature, un arbre n'attend pas la fin de ses branches pour faire pousser une feuille, dans l'arborescence des dossiers/fichiers c'est aussi le cas: il peut aussi y avoir des fichiers dés le tout premier dossier.
:: Liens cassés! Cette précision a lieu d'être pour que ayez conscience de l'architecture de votre site, afin que les liens que vous allez créer vers les différentes pages du site n'aboutissent pas à des impasses (Un véritable cauchemar pour les WebMestres)!
Pour résumer, un dossier est assimilé à un contenant, et un fichier à un contenu.
››» Mise en forme
:: Quelle présentation? Ces précisions faites, l'heure est à la conception de la présentation. Il faut bien se mettre en tête que le site doit être agréable à lire, facile à consulter, pas trop long à charger, etc. Mais pas de crainte à avoir, parcourez le Web, et vous aurez un bon aperçu de ce qui se fait, cela vous donnera certainement des idées. Cela étant fait, visualisez comment seront les titres, les sous-titres, les images, les couleurs, etc. ; si la navigation se fait avec des cadres ou par page après page... En gardant à l'esprit qu'une certaine unité doit régner au sein du site pour ne pas perdre le surfeur !
:: Comment concevoir le contenu? Construisez vos pages une à une en les enregistrant souvent! Il vaut mieux respecter une architecture de site simple de manière à ce que les liens soient faciles à créer et à mettre à jour. Par ailleurs, les mises à jours en seront tout autant accélérées.
[Nommez la page d'accueil (de chaque dossier) index.html ou index.htm, c'est une convention sur le Web, la page index d'un dossier est celle ouverte par defaut]
N'hésitez surtout pas à tester le rendu d'une page dans le butineur assez frequement pour vérifier si cela correspond bien à votre idée, et à plus large échelle le rendu du site tout entier pour dépister les liens cassés.
:: Attention à la surcharge! N'employez pas trop de ressources dans une même page: les images ne doivent pas être trop grandes, limitez la présence des sons, etc. plus il y en aura plus votre page sera longue à charger. Dans un cas pareil, le surfeur a souvent tendance à annuler le chargement!
Une première mouture de Votre Site Web est fin prête? Suivez les dernières indications pour la mise en ligne...
››» Hébergement & Upload
:: Où le mettre en ligne? On peut dire que c'est l'étape la plus *critique*, d'abord choisir un hébergeur: un serveur se chargeant de stocker votre site pour qu'il soit en ligne tout le temps (sinon, vous auriez l'obligation de rester en ligne constamment pour rendre votre site disponible, et un tas de trucs assez techniques seraient à accomplir :-). Voilà donc une liste de serveurs hébergeant gratuitement vos pages...
  • Free.fr non seulement un fournisseur d'accés gratuit, mais il propose jusqu'à 100Mo de pages Web, plus des technologies comme le php...
  • Chez.com mon hébergeur actuel qui offre quelques bons tuyaux.
  • Multimania.fr la possibilité, entre autres, d'avoir l'adresse de son site sous cette forme http://www.toto.fr.st/
  • KSurf.net pas de publicté, service ok
  • ou encore, celui de votre fournisseur d'accès.
:: Comment le mettre en ligne? Ensuite vient l'étape de l'envoi de votre site: de votre disque dur à celui du serveur. Sans ça, les internautes ne pourraient pas butiner votre site. L'upload est donc le terme technique anglais pour transfert de fichier (en envoi... en réception, on utilisera: download). Pour ce faire, il faut utiliser un logiciel gérant le protocole FTP.
Reste à se faire connaître...
››» Référencement
:: Comment faire? D'abord pour que vos efforts ne soient pas réduits à néant, vous devez contruire vos pages correctements. En fait, pour *renseigner* les moteurs de recherche du contenu de votre site, il faut les aider un peu. D'abord, mettre un titre simple mais explicite pour chaque page, ensuite bien remplir les balises <meta />. En clair, ça veut dire faire une petite description dans la zone description, et inscrire les mots clefs (que pourrait taper un internaute pour formuler sa requête) dans keywords pour mots-clefs.
:: En avant! Passons aux choses sérieuses. La première façon de se faire connaître, c'est d'être référencé. On peut donc contacter des moteurs de recherche qui vont se charger d'intégrer dans leur base de données l'adresse de votre site accompagnée d'une petite description, au moins. Mais la démarche peut s'avérer fastidieuse... Aussi, il existe différents sites qui se chargent d'automatiser la démarche pour plusieurs moteurs de recherche (les plus connus généralement).
:: Comment se faire (re)connaître? D'un autre coté, il ne faut pas négliger la promotion de votre site par vos propres moyens! C'est à dire de mener une petite campagne (voyante ou non) pour faire connaitre votre site. Comment? avec du courrier, des cartes de visites, des T-shirts, etc!
[Attention quand même: de la pub reste toujours de la pub...]
:: Comment s'y prennent les robots? Les robots des moteurs de recherches utilisent différentes techniques pour le référencement des pages. Par exemple, Google s'interesse au nombre de liens existants vers vos pages. C'est assez logique (mais éventuellement perverti): si votre site est apprécié, il sera *linké* par d'autres... Dans un autre ordre d'idée, Lycos a pu se lancer dans un projet de notes personnalisés pour chaque site...
Deux derniers points...
››» Derniers conseils
:: Fraicheur N'oubliez jamais, que sur Internet plus qu'ailleurs la fraicheur du contenu d'un site est un critère de qualité, pour maintenir un niveau de visites de votre site, effectuez de régulières modifications et uploads (si vous ne changez pas le contenu du serveur, ça ne sert à rien ;o).
:: Optimisation Pour parfaire votre site, continuez de plus belle à surfer, en attachant désormais plus d'attachement à la réalisation des sites. Vous pouvez aussi enrichir votre site en fouinant dans les magazines comme ".net" vraiment orientés vers le Web...
:: Protection (anti-spam) Le spam, technique de publicité (quelque peu extrémiste) à grande échelle, est un véritable fléau sur Internet. Même si des lois sont votées, si des logiciels de lutte existent et si les fournisseurs d'accès à Internet tentent d'enrailler le problème, il persiste(ra). En tant que WebMestre, vous serez d'autant plus exposé lorsque vous laisserez votre adresse électronique. Une astuce simple pour éviter quelques désagréments. Comme ce sont des robots un peu limités (des programmes informatiques, en fait) qui cherchent sans cesse de nouvelles adresses, inscrivez à la place du symbole @ la séquence _at_ ou tout autre séquence compréhensible par un internaute mais non interprétable par un robot.
:: Civisme Internet est un espace de liberté assuré par le respect de chacun. Un WebMestre se doit de garder à l'esprit le concept de propriété intellectuelle et de respecter les droits d'auteur. Toute ressource extérieure utilisée doit pouvoir l'être dans le respect des clauses de son créateur.