:: les menus, l'arborescence Qu'est ce qu'un menu? un panneau qui propose des éléments plus ou moins directement. Qu'est ce qu'une arborescence? une représentation comportant des éléments qui débouche sur d'autres éléments plus ou moins directement. Les définitions sont peut-être un peu orientées pour la cause, il n'en reste pas moins que ces deux concepts sont en fait assimilables.
Pour un utilisateur lambda, dans un cas comme dans l'autre: leur parcours est plus qu'hasardeux, et pourtant si -dans l'esprit- simple parce que concret: tout s'organisant de la même façon qu'un arbre -un pommier, si vous voulez ;o).
Les représentations, jusqu'à lors, se contentent de lister des éléments plus ou moins décalés... parfois avec des icônes, mais rien de plus. Pourtant on pourrait bien mettre en lumière cette relation en sortant du schéma de création statique de l'arborescence. Pourquoi un dossier qui contient 50 éléments s'affiche de la même façon qu'un autre contenant 1 fichier? Il faudrait en effet pouvoir représenter les éléments en fonction de leurs attributs: capacité, niveau dans l'arborescence, état relatif -ouvert/fermé, fréquence d'utilisation, etc.
On en arrive à une autre facette du concept: se rapprochant du lierre -ou tout autre plante grimpante. Un élément peut dans certaines conditions se trouver à la jonction de plusieurs branches. Il appartient simultanément à plusieurs groupes... Or jusqu'à présent, on s'est arrêté à une duplication de ce type de liens. Sortons de l'embarras de la faisabilité: imaginons que l'utilisateur tombe sur un tel élément, pourquoi ne pas lui présenter en transparence les autres manières d'y accéder: ouvrant ainsi la possibilité de trouver d'autres fonctions? ...@ Cela pourrait se faire sous forme d'ensemble qui se recoupent en ce point...
Mais toutes ces visions supposent un gros sacrifice pour les développeurs: admettre de créer des mécanismes qui sortent d'un cadre prédessiné: tolérer une certaine extensibilité et des formes *exotiques* dans les représentations!
Conclusion: tolérer l'extensibilité et les formes *exotiques* dans l'interface graphique!
connexe
Données connexes
arch...


Copyright © 2001-2002, Tous droits Réservés • Contactez le WebMestre.