:: l'homme et l'outil Pour la conception de ce site, je me suis posé la question de savoir quel devait être le comportement d'un humain devant une machine tel qu'un micro. Confronté de près ou de loin: on sait qu'un micro n'a rien de parfaitement logique, et semble parfois même tordu. Gardons aussi en tête un petit slogant publicitaire: "c'est à l'ordinateur de comprendre l'homme".
Quand on est petit, on apprend à lire, à compter. Quand on utilise un lecteur CD ou cassettes on connait ses fonctions, parce qu'on a appris par expérience que Play était (symbolisé par) un petit triangle, Pause: deux barres verticales, etc. Pour conduire, on passe un permis: qui juge si oui ou non, on en est capable. Ces quelques exemples, montrent bien que pour utiliser quelque chose, en l'occurence un outil, on doit savoir s'en servir: on doit apprendre.
Alors pourquoi ce serait différent pour un ordinateur? Il s'agit bien d'un outil... Donc il faut un minimum de connaissances pour pouvoir s'en servir. Reste que ce minimum est quantifiable: savoir se ballader sur le net, comprendre les concepts (nouveaux ou transposés) de couper/copier/coller voire de glisser/déplacer, etc. Il faut donc composer avec ces bases pour élaborer d'autres fonctions toujours dans une logique de simplicité.
Conclusion: Les briques sont là, utilisons les pour construire...
connexe
[aucun article ou lien référencé pour le moment]

disons...


Copyright © 2001-2002, Tous droits Réservés • Contactez le WebMestre.