Gonx :: faire un tour!

[février à août 2001] J'en ai peut-être pas encore parlé, mais j'aime bien BeOS. Or bien que son futur soit plus que compromis en ce moment, je me suis amusé à relooker voire à repenser l'interface graphique utilisateur de BeOS. En fait ça va bien dans le sens du site, de proposer -je dis bien proposer/suggérer- des idées ou concepts graphiques. Ici sont accessibles quelques fakes (images ressemblant à des copies d'écran) pour l'illustration du *projet*.

en voir plus!  ~  en action!

››» alors, ces fakes!

Trève de paroles, voilà les Fakes. Le texte est en anglais/français mais c'est normal. Et surtout, n'hésitez pas à m'envoyer vos commentaires.
[Si vous cherchez les autres fichiers 00xx.png, ils sont sur le serveur... venez voir!]


Scooby (doo) Scooby (doo)... un dernier fake sur Scooby (doo)!
Comme annoncé, ce sera probablement le dernier fake du projet Gonx, mais on finit avec une petite nouveauté, la reprise de Scooby, un client mail qui est (était?) assez prometteur, pour lui ajouter quelques fonctionnalités et paufiner la présentation générale. Le panneau à droite contient tous les dossiers contenant les différents mails: avec une fonction d'archivage automatique, tandis que le panneau de gauche (principal) affiche les mails et leur contenu (une liste relookée pour l'occasion), enfin au centre la fenêtre de rédaction du mail...
"you gonna keep that weight..." (Cowboy Bebop)


Media & Internet Section Media & Internet Section... échantillon d'un BeOS fake-tour!
Ici sont affichés deux logiciels incontournables: nPlayer pour NiftyPlayer (déjà présent sur Bebits et assez prometteur), ainsi que le butineur successeur du sympatique Net+, c'est à dire NetOptimist.
L'intérêt du fake est d'être contrairement aux précédents plus réaliste: plusieurs applis tournent en même temps, ce qui permet de rendre l'effet d'ombre et de plans...
Un dernier mot sur nPlayer, l'idée est qu'il reprenne l'interface de plusieurs players existants (RealPlayer, MediaPlayer, etc.) car ce serait vraiment interessant de n'avoir qu'une seule appli de lecture: une sorte de *universal player*...


Welcome on Gonx Welcome on Gonx... tout d'abord entrons dans l'OS. Un OS multi-user, comme on peut le constater. Il dispose d'un panneau recueillant les infos utiles pour entrer, via une zone ludique où l'utilisateur choisit son identité parmi les figurines puis en entrant son mot de passe. S'il souhaite arrêter ou redémarrer la station, il peut aller sur l'onglet nommé Power...
Une aide est disponible. En haut se trouve affichés -directement sur le bureau- l'heure (et les autres icônes systèmes). Enfin sur la gauche le panneau "Handy" qui n'affiche pour l'instant que l'option Gonx...


Handy's way Handy's way... un autre moyen d'exploiter le Bureau
Le Bureau est la plupart du temps le siège d'icône reliant les objets les plus utilisés, sans répartition par association.
Handy est le premier niveau: on choisit un des trois domaines qui modifient le contenu du Bureau.
Ensuite, avec les objets à éclosion (la pseudo-étoile ici) on poursuit la progression, qui va elle-même modifier l'apparence du Bureau (changement de forme, enplacement, etc.).
Pour ne pas perdre de temps, le Dock possède une icone 'Bureau' qui restitue les applications au premier plan (quand on en a fini avec le Bureau); et le Bureau *contextuel* conserve son état jusqu'à ce que l'utilisateur intervienne à nouveau.
Dernier détail: les volumes montés ne sont pas accessibles, dans leur totalité, donc absent du Bureau car, on se trouve en 'easy mode': pour l'utilisateur lambda (à paramétrer dans les préférences de root).


NetOptimist NetOptimist... un butineur hyper prometteur
Bien que son auteur lui projete une destinée modeste, on peut déjà apprécier le bon rendu du HTML *quotidien*. Voilà ici une petite proposition d'interface aboutie intégrant les outils essentiels à une navigation sur le Web.


BeShare BeShare... le logiciel de 'peer to peer' sous BeOS.
On peut voir une petite version personnelle de BeShare avec en supplément le Dock qui affiche le menu bien connu de de la DeskBar. Sont donc réunis ici les avantages du Dock (aspect ludique) et de la DeskBar (aspect pratique)...
[cette fois-ci, l'heure est correcte ;o)]


Tracker Tracker... juste un petit nouveau look pour lui.
Rien d'extraordinaire, simplement une petite démo de *design* de barre d'outils, menus et autres...


Connection Connection... cette fois-ci, place à Internet... Enfin pas tout à fait. On peut voir ici le panneau de Connection et Statistiques.
Petite note invisible. La barre de droite indique *off Line* sélectionné, mais pour passer en (hors) ligne, il suffit d'un clic droit: le clic gauche faisant apparaitre ce panneau.


WorkSpaces WorkSpaces... pour faciliter la navigation entre les différents espace de travail, un panneau propose grâce à une forme 3D (ici un cube) de se déplacer et de déplacer les fenêtres dans chacun d'eux.
Par ailleurs, on peut voir un petit *Dock* mélange du Dock de MacOS X et du Twitcher. Le curseur est présent pour montrer qu'à son passage l'icône grandit et du texte apparait.


N'hésitez pas à m'envoyer vos commentaires! ...sans oublier:
en voir plus!  ~  en action!

Copyright © 2001-2002, Tous droits Réservés • Contactez le WebMestre.