RETOUR!
:: 30 décembre 2004 - Sur le Viaduc!
Et voilà, le 14 décembre c'est l'inauguration en grande pompe: ouvriers, ingénieurs, politiques, journalistes, badaux (grévistes aussi)... Enfin, le 16 décembre, l'ouverture à la circulation est finalement avancée de 50 minutes par rapport à l'horaire initialement prévu pour que – dit la légende – une Ford focus verte s'y élance dès 9h 10... Place à une petite virée en voiture avant que l'année ne s'achève.
PICT2423.jpg
Un grand 7 mats s'exclament certains! On se déplace ici du Nord vers le Sud, et on peut voir un beau ciel bleu d'hiver strillé de quelques haubants, et d'un mat celui de la P3 sans doute. En complément, un pilone dans sa quasi totalité supérieure. Au passage, merci pour la courbure du Viaduc, Sir Foster!
PICT2426.jpg
PICT2439.jpg
La Vallée est effectivement plus visible, dans le sens Sud - Nord: on peut apprécier quelques morceaux de Millau, de Creissels, le pont 'Lerouge' très vieux mais encore utilisé, les plateaux du Larzac et du Causse Noir (légèrement poudré de blanc)... Et sans oublier les barrières de sécurité et de brise vent qui s'étire sur plus de 2,5km, un peu flous... mais ça c'est une contrainte physique !-)
PICT2442.jpg
Un pilone, même divisé en deux au niveau du tablier est assez imposant à regarder de près. Vous pourrez noter qu'apparaît une caméra, c'est le cas pour chacun d'eux et dans les deux sens. L'observation du traffic est aussi une des composantes de la sécurité du viaduc est-il présenté.
PICT2459.jpg
By night c'est difficile de prendre un beau cliché. Il faisait assez froid, et le toit de la voiture refusait de devenir trépier (même quelques minutes), alors à charge de revanche!