RETOUR!
Thème A (2003-2004): Objet, Forme, Structure et Matériau
Il s'agit de mon faux TIPE (réalisé en 5/2). J'ai enfin la réponse à ce problème: ça ne fonctionne pas!

Je considère avoir achevé le travail théorique de démonstration de l'invalidité de l'idée de ce moteur. Vous pouvez en outre trouver ici la feuille de calcul (465ko) -vous devez avoir accès au logiciel de calcul formel Maple- et même l'archive complète (6985ko) contenant tous les fichiers travaillés.

Les fichiers archives (i.e: compressés) sont sous un format un peu exotique parce que jeune. C'est du .7z (du 7zip) qui est nettement plus efficace que le .zip classique. Vous pouvez essayer le logiciel 7zip pour les ouvrir. De même, les documents de travail s'ouvrent grâce aux outils de la famille LaTeX...

:: l'invalidité d'une idée de moteur à aimants
Résumé Ce document est un compte-rendu de démonstration de l'invalidité d'une idée de moteur à aimants. Je reprends l'idée d'un moteur à aimants permanents (eu au début de l'année 1999). Le principal intérêt de l'étude est la démonstration de l'invalidité d'un tel moteur, des points de vue physique et technique. Le principe directeur de ce moteur était d'exploiter les forces magnétiques inhérentes aux aimants permanents en jouant sur l'attraction et la répulsion conjuguées pour déclencher sinon entretenir un mouvement de rotation et donc en sortie convertir cette énergie mécanique en électricité. L'a priori est très négatif, et on préfère supposer l'existence d'une faille. Néanmoins, une étude la plus exhaustive possible est faite. On met en équations le système en se basant sur un modèle dipolaire des aimants. Les résultats théoriques tirés sont intéressants. D'une part des divergences apparaissent avec l'idée intuitive originelle: au niveau des positions d'équilibre et du mouvement possible; d'autre part, une considération nouvelle du problème, via l'ajout d'une mobilité supplémentaire, permet de dépasser les insuffisances précédentes mais de montrer qu'un tel montage ne permet pas d'atteindre les objectifs initiaux. On discute enfin rapidement du travail effectué sur la viabilité du système.
Publication
  1. Compte-rendu [617ko]
  2. Listing des Calculs [230ko]