RETOUR!
Thème A (2002-2003): Contrôle et/ou Optimisation
Il s'agit de mon TIPE (réalisé en 3/2). L'apport personnel est ici hélas assez restreint, mais le sujet était très intéressant.

Une archive complète (2287ko) regroupant tous les documents est aussi disponible.

Les documents de travail s'ouvrent grâce à la suite OpenOffice. Il est possible qu'ils causent des crashes pour les versions supérieures à 1.0.x...

:: Les Ecrans Plats à Effet de Champ (FED)
Résumé Les écrans plats à effet de champ apportent des réponses intéressantes dans l'univers des dispositifs d'affichage. La production à grande échelle impose cependant à la technologie de se développer à faible coût, en maintenant une haute qualité et une grande surface d'affichage.
On met ici à jour plusieurs niveaux d'optimisation. L'étude théorique de l'émission par effet de champ, selon le modèle de Fowler-Nordheim révèle une avancée par rapport à la thermo-ionique, tandis que le modèle est affiné par un argument de géométrie. L'étude du principe de fabrication des écrans permet de dégager les qualités supérieures sur tous les critères d'affichage mais a contrario de soulever un problème de création des éléments émissifs. L'étude finale se focalise sur une technique prometteuse, développée notamment par le Léti, tirant profit des propriétés des nanotubes. Elle offre en effet de réelles avancées techniques: en diminuant la tension d'adressage et en ouvrant des possibilités réelles de couverture de grande surfaces, surpassant la première génération d'écrans FEDs.
Il reste malgré tout quelques difficultés techniques à résoudre et une inertie marchande à « apprivoiser ».