RETOUR!
Rapport CMP, ENSPG - 2A
Il s'agit d'un travail réalisé à quatre étudiants de l'ENSPG pour la validation de notre année. Il s'inscrit dans le module « Connaissance du Milieu Professionnel ».

Ce travail, étalé sur plusieurs mois, nous a permis de rencontrer plusieurs acteurs du domaine. Nous avons essayé de conserver un regard critique et objectif pour la rédaction du rapport, en soulignant, les manques ou les éléments positifs de la gestion des déchets radioactifs en France.

:: La Problématique des déchets radioactifs en France
Résumé Possédant l'un des plus important parc nucléaire du monde, la France a du développer des technologies essentielles au fonctionnement quotidien de son système de production d'énergie. A ce titre est née une politique de traitement des déchets radioactifs en France qui nécessite la prise en compte de la diversité des activités impliquées dans la production de radioéléments.
Une organisation nationale s'est mise en place avec une hiérarchie des institutions publiques et privées, un système législatif strict et des programmes de recherche afin de maîtriser au mieux le devenir des déchets nucléaires français.
En fonctionnement depuis plusieurs dizaines d'années, cette organisation et ces structures continuent d'évoluer afin de prendre en compte les facteurs de temps et de nocivité qui jouent des rôles primordiaux dans les solutions technologiques à apporter au problème des déchets nucléaires. Le système actuel apporte des solutions pour une grande proportion des déchets radioactifs, et la recherche poursuit son travail afin de solutionner les problèmes posés par les déchets à vie très longue et/ou à très forte activité. Et la France tente actuellement d'envisager les meilleures solutions pour l'avenir et les générations futures.
L'idée couramment répandue au sein du grand public d'une maîtrise hasardeuse et dangereuse de l'énergie nucléaire doit alors être nuancée par la méconnaissance du travail de la recherche, des industries et des institutions nationales et de leur implication dans ce problème.
Erratum Malgré toute notre attention lors des différentes relectures, une erreur est restée:
  • page: 25, paragraphe: Points mal connus de la population, point n°3, le deuxième terme "radioactifs" est à remplacer par "conventionnels" (Merci à M. Binninger de nous l'avoir signalé).